Tu es digne d’amour

Tu es digne d’amour

« Aime-toi toi-même » est un conseil qu’on peut entendre, et qui me semble très puissant. Mais pourtant, dit comme ça, je n’ai pas l’impression que je vais changer la vie de quiconque. Parce que ça veut dire beaucoup de choses. J’ai donc l’intention de faire le tour du sujet, et ce tour commence par la clarification du prémisse :

Tu es digne d’amour.

Pensez à souscrire à la newsletter en fin d’article pour ne pas rater les articles suivants 👌.

La Note de Style

Je vais d’abord parler de ce que n’est pas l’« Amour » dont je parle.

Prenez tous les critères que vous utilisez pour mesurer votre valeur. Par exemple, votre capacité à raisonner, votre humour, la qualité de vos articles de blog, la qualité de vos relations, la qualité du travail que vous fournissez à vos clients, le succès professionnel de vos enfants, l’attention que vous porte votre partenaire, l’ordre dans votre vie, votre classement sur League of Legends, votre nombre d’amis, votre désirabilité, vos followers, vos likes sur votre dernière photo, votre niveau de danse, le chiffre d’affaire de votre business, votre cash flow, les gens que vous avez aidé, l’approbation de votre boss, l’approbation de votre mère, l’approbation de votre cercle social, la manière dont vous vous habillez, votre succès avec les femmes ; ou encore, votre honnêteté, votre intégrité, votre empathie, votre justice, votre tolérance, votre capacité à aimer, votre persévérance, votre abnégation, votre écoute.

Pour comprendre ma définition, pas besoin de parvenir à tout citer ; il suffit d’imaginer que vous les avez tous trouvés.

Maintenant, imaginez qu’une super-entité est capable de vous donner une note sur chacun des critères. Puis cette super-entité, selon l’importance des critères les uns par rapport aux autres, vous donne une note globale sur 20. Je vais l’appeler la Note de Style.

Si on vous donne 18,2, il y a de fortes chances que vous vous sentiez accompli, fier, ultra-cool. Que vous vous sentiez admirable. Et vous auriez raison.

Si on vous donne 2,1, vous allez plutôt faire la grimace. Selon votre personnalité, vous allez vous sentir nul, voire très très nul, ou honteux, ou dégoûté. Bref, pas bien du tout. Et c’est normal. Vous avez quand même 2,1 de moyenne sur tous les trucs qui vous importent.

L’Amour n’est pas le Style. L’amour dont je parle est tel qu’il n’est pas le reflet d’une performance.

La Note d’Amour

Maintenant, je prétends que vous avez une autre note : la Note d’Amour. L’amour est défini, ici, comme « l’acceptation et l’attachement malgré la nullité ».

Je me représente la chose ainsi : quand vous êtes porté vers quelqu’un ou quelque chose, une partie de ce transport est causée par ce qui est admirable chez cette personne. Par ce que vous trouvez stylé. Vous ne pouvez pas vraiment y résister, d’ailleurs. La partie qui reste, c’est l’amour dont je parle. C’est la partie que vous acceptez.

Cet amour là, c’est un peu l’attachement que vous ressentez pour votre ami qui a des goûts musicaux de chi*tte ou qui est un complet attardé mental ; la sympathie envers votre adversaire qui joue au baby-foot comme un pied ; l’attachement que vous avez pour votre père dont le plat le plus ambitieux est tout à fait banal ; l’acceptation que vous avez pour un ami qui vous a fait du mal par égoïsme ; l’acceptation des défauts de votre partenaire amoureux ; l’amour que vous avez pour un film dont tout le monde déplore la médiocrité ; l’empathie que vous ressentez pour Lou, le protagoniste de Night Call (film de 2014). C’est ce qui fait que vous êtes ami avec ce mec qui se veut très bon chanteur, mais ne l’est pas.

Cet amour, c’est ce qui fait rester malgré la non-admiration. C’est l’attachement et l’acceptation malgré la nullité.

Eh oui, du coup, l’amour et l’admiration sont différents 👨‍🏫

Et vous savez combien vous avez en Note d’Amour ? 20/20.

WOW

Vous avez 20/20, et vous avez toujours eu 20/20, et vous aurez toujours 20/20. Par nature. Par définition. C’est le score du non-score. Du simple fait que vous existez et que vous êtes un p**ain d’être humain. Vous êtes digne d’amour, sans condition. Inconditionnellement.

Vous êtes dignes d’amour, même si vous avez une opinion à ch**r depuis des années, même si personne ne lit vos articles de blog, même si personne ne rigole à vos blagues, même si vous faites du mauvais travail, même si vous avez 4 à votre concours, même si tous vos amis s’éloignent de vous, même si votre copine vous a quitté, même si vous avez 1 like sur votre plus belle photo, même si vous plongez financièrement, même si c’est le bazar dans votre vie, même si vos enfants vous détestent, même si vous avez menti, même si vous avez été injuste, même si vous avez consacré une quantité gigantesque d’efforts et de cœur dans un produit que tout le monde a trouvé pourri, même si vous êtes en surpoids, même si vous avez manqué à vos principes, même si vous avez blessé des gens que vous aimiez, même si vous avez abandonné un projet.

Vous avez 20/20. Ce ne sont pas des félicitations. Il n’y a rien de grand là-dedans. C’est juste que vous méritez acceptation et attachement malgré votre nullité. Vous êtes assez.

❤️

Les autres ne vous doivent rien

Foutaises Khoa, personne ne va m’aimer si je suis méchant avec tout le monde. Et d’ailleurs, même lorsque je tente de faire bien, on ne m’aime pas. Bouh.

Je n’ai pas dit que vous aviez effectivement une connexion avec quelqu’un. Je n’ai pas non plus dit que les autres vous devaient de l’amour. Certainement pas.

Il y a un écart entre mériter de l’amour et effectivement avoir une connexion d’amour avec quelqu’un. Et combler cet écart est un autre problème.

Il existe d’excellents artistes qui ne sont pas reconnus, ou d’excellents produits qui ne se vendent pas. Il existe de belles personnes qui sont rejetées. Des personnes méritantes qui n’ont pas les responsabilités qui leur correspondent.

Combler l’écart entre mériter l’amour et avoir effectivement une connexion n’est ni totalement, ni aucunement, entre vos mains. Être en relation avec quelqu’un, c’est notamment satisfaire mutuellement des besoins relationnels, et pour peu qu’un des deux ne sache pas les satisfaire, cette personne n’entrera pas en relation avec vous. Mais c’est un autre problème.


Note en plein milieu

Il n’y a pas à craindre le narcissisme en admettant cela ; on n’est pas en train de se dire de manière irréaliste que l’on est admirable et que de par ce fait, on mérite un traitement de faveur. Je vous rappelle qu’on a 2,1 / 20 en Style.


Mais vous ?

Cependant, il y a quelqu’un qui pourrait être là pour vous : vous-même. Quand vous vous faites rejeter dès le premier rendez-vous pour la 15ème fois de suite, et que ça vous donne envie de vous mettre la corde au cou, vous pourriez vous dire que ça va, que vous êtes assez, que vous restez là et que vous ne vous détestez pas. Vous pourriez vous rappeler que vous avez 20/20 en Amour, malgré tout. Malgré votre éventuel 2/20 en rencontres amoureuses ou en entretien d’embauche, qui lui est un problème en outre.

Vous pourriez ne pas vous détester. Vous pourriez détester vos problèmes, détester votre Style, mais pas vous. Vous, vous vous accepteriez.

Tu es digne d’amour.

Vous ne voulez pas rater les prochains articles ?


Tu veux te faire entendre discrètement


4 réactions au sujet de « Tu es digne d’amour »

  1. bien dit! ça me rappelle une vidéo que j’ai visionnée il y a peu où le utubeur faisait passer ce message (un peu différent mais dans le même ordre d’idée que ce que tu soulèves içi ^^) : « Traite toi comme tu voudrais que les autres te traitent », « soit la personne bénéfique à toi même », « tu peux compter sur toi ». Ce que j’y comprends c’est que tu es digne d’amour de la part des autres mais surtout de la part de toi même, si tu n’es pas à l’image de ce que tu voudrais être , eh bien , bouge toi et deviens cette personne, tu es la seule à pouvoir prendre cette décision! Il importe peu que d’autres ne t’apprécient pas ou que des « amis » te laissent tomber pour ceci ou cela, tu pourra toujours te relever et avancer car toi tu t’aimes et tu es aimable avec toi même, tu te donnes les pensées positives qui te feront avancer, tu te donnes les moyens de te faire avancer vers qui tu veux être <3

    1. Merci !
      En effet, tu m’ôtes les mots de la bouche, les idées dont tu parles sont censées être développées dans un prochain article :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *