🐇 Dans quelle mesure ĂȘtre trop bon, est-ce ĂȘtre trop c** ?

🐇 Dans quelle mesure ĂȘtre trop bon, est-ce ĂȘtre trop c** ?

Je suis « trop bon, trop c** Â» lorsque je combine les deux Ă©lĂ©ments suivants :

  • Je persiste dans un don de moi qui ne satisfait pas les raisons pour lesquelles je donne
  • Je dispose des Ă©lĂ©ments (faits + capacitĂ©s de raisonnement) qui me permettraient de le voir

Ainsi


❎ Trop bon, trop c** :

1. Je donne dans l’attente d’ĂȘtre admirĂ©, mais en fait non, je fais pitiĂ© de maniĂšre consistante
2. Je donne dans l’attente que l’on me rende un service Ă©quivalent, mais en fait non, jamais
3. Je donne dans l’attente d’ĂȘtre aimĂ©, mais en fait non

✅ Pas trop bon, trop c** :

4. Je donne pour satisfaire ma politique de “je donne inconditionnellement Ă  mes proches lorsque mes besoins ne sont pas menacĂ©s”
5. Je donne pour signifier aux gens que j’aime que je les aime, aux gens que je respecte que je les respecte ; ce qu’ils reconnaissent

đŸ€” Trop bon, trop c** Ă  premiĂšre vue, mais en fait peut-ĂȘtre pas :

6. Je donne quitte Ă  me priver de beaucoup de ressources, j’en souffre et je le vois. Sauf que je tire une plus grande satisfaction du respect de mon principe spirituel personnel : “entraide maximale et inconditionnelle Ă  tout ĂȘtre humain”

7. Je donne inconditionnellement et je me fais dĂ©passer par mes “concurrents” car je les aide. Mais sur le plus long terme, ça me revient sous forme d’une aide sincĂšre et encore plus grande


Stratégie

GrĂące Ă  la dĂ©finition donnĂ©e, on peut voir au moins deux stratĂ©gies pour Ă©viter le trop bon trop c**-nisme :

– Donner pour des raisons qui sont automatiquement satisfaites par le fait de donner (c’est-Ă -dire que la satisfaction ne dĂ©pend pas du rĂ©sultat, comme dans les ex. 4 et 6) ;
– Donner et ĂȘtre attentif aux rĂ©sultats en regard de ses raisons, pour Ă©ventuellement corriger la maniĂšre dont on donne.

⬛




Retours de lecteurs

Retour #1

[
] Qu’en est-il des cas oĂč l’on donne pour des raisons spĂ©cifiques, et oĂč ça marche ? Exs : Je donne dans l’attente d’ĂȘtre admirĂ©, et ça marche. Je donne dans l’attente que l’on me rende un service Ă©quivalent, et ça marche. Je donne dans l’attente d’ĂȘtre aimĂ©, et ça marche. C’est juste une pensĂ©e en l’air, mais Ă  premiĂšre vue j’aurais tendance Ă  dire que ce n’est pas donner pour les bonnes raisons, mĂȘme si ça marche.

— Anonyme

Fort Ă  point. Dans ces cas de dons « oĂč ça marche Â», il n’y a plus lieu de dire que la personne est « trop c**** Â». Pour tout vous dire, parvenir Ă  faire devenir rĂ©alitĂ© une intention me semble plutĂŽt dire le contraire.

NĂ©anmoins, la question des « raisons du don Â» est un vrai sujet qui mĂ©riterait sans doute son propre article, et la dichotomie bonnes raisons de donner vs. mauvaises raisons de donner est une distinction fĂ©conde en discussions intĂ©ressantes.

Du cĂŽtĂ© de l’action, dans l’Ă©tat de ma rĂ©flexion (notamment nourrie par des gens plus informĂ©s que moi), la dichotomie la plus puissante est don inconditionnel vs. don conditionnel.

Je balance des mots-clés, mais à développer, bien sûr.

4 rĂ©actions au sujet de « đŸ‡ Dans quelle mesure ĂȘtre trop bon, est-ce ĂȘtre trop c** ? »

  1. le titre m’a fait un peu peur , je me suis dit « oh non, lui aussi il va nous faire l’apologie de l’Ă©goisme » et non 🙂 .
    je trouve ton analyse trĂšs pertinente , good work !

  2. Moi il me semble que la rĂ©alitĂ© est une conjugaison de toutes ces raisons, et qu’une seule n’est pas valable en soi. On ne peut pas (ou rarement ?) ĂȘtre totalement philanthrope et dĂ©sintĂ©ressĂ© ; ni purement Ă©goĂŻste et vaniteux. Les sentiments et les pensĂ©es varient selon les personnes – et selon le temps pour une mĂȘme personne. On peut se forger des convictions pour « geler » un peu un Ă©tat d’esprit qui nous convient, mais je pense qu’il est important de rester lucide sur cette inconstance !

    1. Je suis d’accord, je n’avais pas l’intention de signifier qu’une personne donne pour des raisons identiques, dans tous les dons, en tous temps et en toutes circonstances. Je voulais au moins donner une grille de lecture !
      (Merci pour ton commentaire Baptiste 😉 )

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